JADE Espaces Verts a été contacté pour restaurer une partie d’un mur de restanque en pierres sèches à Brignoles que s’est éboulé à la suite des assauts répétés des sangliers et de la dernière grosse pluie.
Il a fallu dégager la base du mur afin de vérifier l’état de la partie enfouie servant de départ à la restauration et d’être sûr de repartir sur un support costaud et non altéré, tout en dégageant cette partie nous avons trié les pierres en séparant celles qui retourneraient en façade et celles qui serviraient de calage ou de remblai.
La partie arrière d’un mur de restanque, cette partie invisible est la plus importante pour la longévité du mur car c’est cette partie qui sert d’appui et de drain à l’ensemble de la structure, il ne suffit pas de jeter les pierres derrière, il faut tout ranger pour tout soit calé et donc stable.
La restauration de mur de restanques ou de bancaous nécessite du savoir-faire, de la dextérité, un bon coup d’œil pour voir la pierre dans le tas qu’il faut au bon moment du montage sans avoir à retailler la pierre.
JADE Espaces Verts crée ou restaure des murs de restanques ou de bancaous dans le Var à Saint Maximin et sa région, pour réaliser des aménagements en plateau sur des terrain en pente.
Le mur de restanque en pierres sèches n'est pas une alternative à l'enrochement, réaliser avec des blocs de pierres. Il faut étudier la meilleure solution car il y a aussi le mur en pierres bâties.